Comment faire sa propre pâte à pizza italienne ?
Il n’ existe pas de recette universelle concernant la pâte à pizza italienne. Elle varie d’une région à une autre, d’un pizzaïolo à un autre. De plus, cette pâte a évolué depuis son apparition jusqu’à maintenant. Bien qu’il n’y ait pas de recette fixe, il y a toutefois des règles et astuces pour réussir sa propre pâte à pizza italienne. Découvrez-les sans plus attendre.
Les ingrédients
Avant de commencer une recette, vous devez avoir les ingrédients. Pour cette pâte à pizza, il vous faut 400 grammes de farine. L’idéal serait d’utiliser de la farine riche en gluten. Ensuite, il faut de l’eau tiède d’environ 22 cl, 3 g de levure boulanger sèche. Si vous n’en avez pas, remplacez-la par 10 g de levure fraîche. Ensuite, il y a le sel. Notez que 2 cuillères à café suffisent. De même pour l’huile d’olive. À ces ingrédients s’ajoute une pincée de sucre.
Les étapes de la préparation
Pour faire votre propre pâte à pizza italienne, vous devez maîtriser diverses étapes. Il y a le pétrissage, la levée, l’étalage de la pâte et la cuisson.
Lors du pétrissage, sachez que vous pouvez le faire soit à la main, soit à l’aide d’un robot pâtissier. Dans le premier cas, vous devez dépenser 10 min de votre temps pour obtenir une pâte lisse et élastique. Vous pouvez frapper la pâte avec vos poings pour plus de résultats.
Pour la levée, elle demande beaucoup de temps. L’idéal serait alors de préparer la pâte avant de partir au travail par exemple. Comme ça, elle aura le temps nécessaire pour gonfler. Il vous faudra environ 10 à 14 h pour une bonne levée. Vous pouvez aussi faire une levée près d’une source de chaleur comme le four par exemple. La pâte doublera de volume rapidement.
L’étalage, quant à lui, consiste à diviser la pâte en plusieurs boules. Laissez-les lever entre 30 et 60 min. Pour éviter une oxydation, recouvrez-les d’un chiffon. Ensuite, étalez-les à la main, puis formez un cercle avec. Enfin, pour la cuisson, vous pouvez utiliser un four à bois ou un four traditionnel. Réglez la chaleur au maximum dans le cas d’un four traditionnel. Pour un four à bois, réglez la température entre 400 et 500 °C.
Les recettes
Il y a deux recettes de pâte à pizza italienne. La première est la recette traditionnelle. La pâte devra lever le plus longtemps possible, à température ambiante. La deuxième recette est beaucoup plus rapide à faire.
La pâte traditionnelle
Pour préparer la pâte de façon traditionnelle, vous devez commencer par votre levain. Pour ce faire, mélangez la levure, l’eau et 50 g de farine. Laissez le tout fermenter pendant environ 30 min. Le mélange doit, d’ailleurs, reposer dans une pièce tiède. Ensuite, vous devez avoir une mousse qui se forme au-dessus du bol. Mélangez, ensuite, les autres ingrédients cités ci-dessus avec le reste de farine. Mélangez le levain avec le reste d’eau.
Pétrissez, ensuite, votre pâte pendant 10 min environ pour qu’elle soit souple et lisse. Formez une boule avec et placez-la dans un bol qui fait 3 ou 4 fois sa taille. Couvrez le bol d’un chiffon humide et laissez reposer la pâte. Dans le cas où la pièce a une température qui avoisine les 20 °C, la levée devra se faire pendant 6 à 8 h environ. Dans le cas où la température est à 15 °C, la levée se fera entre 12 et 14 h. Après, la pâte doublera de volume.
Enfin, préparez le four et réglez-le à température maximale. En attendant qu’il chauffe, chassez l’air de la pâte avec vos doigts. Ensuite, divisez-la en plusieurs boules, environ 4. Après, étalez les boules en cercle avec 30 cm de diamètre. Vous n’avez plus qu’à garnir votre pizza, à laisser reposer la pâte pendant environ 5 min et à réaliser la cuisson pendant environ 10 min.
La préparation rapide
La préparation rapide consiste à faire une levée au froid. Pour ce faire, préparez le levain avec 10 cl d’eau et 50 g de farine. L’eau tiède sera remplacée par de l’eau froide. Ensuite, laissez reposer pendant une demi-heure. Après, mélangez les autres ingrédients avec le reste d’eau et mélangez le tout avec le levain.
Pétrissez, ensuite, la pâte pendant 10 min. Formez la boule, placez-la dans un grand bol et couvez la préparation avec un film en plastique. Laissez reposer dans un réfrigérateur. Après que la pâte ait augmenté de volume, vous pouvez la sortir. Chassez, ensuite, l’air et divisez la pâte en plusieurs boules. Il ne reste plus qu’à étaler et à préparer la pizza et la cuisson.
Conseils et astuces
Lors de l’achat des ingrédients, il faut bien savoir les choisir. Pour la farine, il vous en faut une de qualité. La teneur en gluten doit être très élevée. Cela favorise une excellente levée. De plus, la pâte sera moelleuse et élastique après la cuisson. Comme farine à forte teneur en gluten, il y a le T45, le Manitoba ou la farine de gruau. Pour l’eau, évitez celle du robinet vu qu’elle est riche en calcaire. Quant à l’huile d’olive, préférez une huile extra-vierge. Ainsi, votre pâte aura une jolie couleur.
Pour réussir la pâte à pizza italienne, il ne faut pas hésiter à taper sur ses pâtons. Faites-le avec le bout de vos doigts. Après la levée, chassez l’air ! N’hésitez pas à étaler la pâte avec vos paumes par exemple pour l’étirer et lui donner une épaisseur plus fine. Cela vous permettra aussi de réaliser une forme bien ronde. Vous n’aurez donc pas à lancer votre pâte en l’air comme le font les grands pizzaïolos. Cette astuce vous évitera d’utiliser un rouleau à pâtisserie. À noter que ce rouleau empêche votre pâte de gonfler.
Ne ménagez pas votre four lors de la cuisson. Pour ceux qui ont un four en bois, la cuisson est simple et facile. Mais si ce n’est pas votre cas, poussez votre four au maximum. La pâte a besoin d’une température élevée pour cuire et pour être croustillante. Cette température élevée vous permettra également de cuire correctement vos garnitures.