La pizza au saumon

La pizza au saumon !

Comme pour la plupart des pizzas on ne sait pas bien d’où elles viennent. Dans cet article nous allons traiter de la pizza au saumon, également connu sous le nom de pizza norvégienne. Pourquoi pizza saumon est égal à pizza norvégienne ? En premier lieu car le saumon nous rappelle les courts d’eau froide. Mais c’est surtout car dans le monde, la Norvège est le 3ème producteur de saumon. Elle est donc dans l’inconscient collectif, le plus gros producteur de saumon, et celui qui fournit des saumons de qualité.

C’est pourquoi nous allons parler de pizza saumon et non de pizza norvégienne, qui sont deux pizzas pas tellement différentes.  Comme pour toutes les pizzas il y a différentes versions, pour celle-ci une version à l’avocat existe afin de la rendre plus consistante et fraîche. Maintenant que vous savez l’historique, vous allez apprendre à faire votre pizza au saumon !

pizza au saumon capbreton

Remonter la pâte ! 

Pour réaliser votre pizza au saumon, vous avez besoin de faire votre pâte à pizza. Cette pâte à pizza est relativement simple à exécuter. Pour ce faire, il vous faut utiliser 4 ingrédients, et un peu d’huile de coude ! 

En premier lieu, mettez dans un contenant 250 g de farine, puis versez une moitié de sachet de levure. Après avoir réalisé cette étape, vous allez pouvoir ajouter de l’eau. L’eau va lier les ingrédients entre eux. Vous pouvez donc mettre 13 cl d’eau au fur et à mesure. L’ action se fait simultanément que vous mélangez énergiquement. Ensuite, protégez votre pâte sous un torchon sur votre plan de travail. Laissez la lever durant 1h. Votre pâte est prête vous n’avez plus qu’à passer au montage.  

On travaille la base !

Comme vous vous en doutez, l’ ingrédient le plus important dans votre pizza au saumon est le saumon. A vous de choisir comment vous le préférerez ! Certains vont préférer un saumon frais coupé en fines tranches, d’autre un saumon qui est revenu à la poêle, ou encore des tranches de saumon fumé. Chacun d’entre eux donneront un goût différent. 

Le saumon frais mettra en avant des notes salées de la mer. Le saumon cuit, va donner des notes plus complexe, la cuisson va faire sortir toutes les saveurs du saumon. Quant au saumon fumé, il va transmettre ses aromes suivant le bois utilisé pour faire son fumage. Il peut donc différer grandement. C’est celui qui donnera le plus de goût, mais son goût pourrait perturber les palais novices. Une fois votre saumon choisi et coupé en tranches homogènes, suit la préparation de la base. 

La base de votre pizza au saumon est la crème fraîche. Versez 10 cl de crème fraiche sur votre patte. Ensuite découpez en tranches 1 boule de mozzarella, puis disposez le saumon choisi et cuit préalablement (ou pas on le verra plus tard). Si vous avez choisi du saumon frais, mettez à la fin de la cuisson. Rajoutez de l’aneth et votre pizza est prête pour sa cuisson. Au fournil des sables, nous préférons mettre les tranches de saumon en phase finale de cuisson, juste histoire de faire ressortir le maximum de saveur à nos pizzas au saumon ! 

La cuisson de votre pizza saumon 

Votre pizza patiente devant le four, il ne manque plus qu’à l’insérer. Mais avant quelque tâches sont à combler. Huilez votre pizza pour lui donner du goût et la rendre croustillante. Glissez un papier sulfurisé ou farinez le sous la pâte, pour éviter qu’elle ne colle. Au préalable vous aurez fait préchauffer votre four à 220°C. Puis faites la dorer durant 25 min. Mettez votre saumon frais à la fin de la cuisson, et déguster !

Comment  déguster votre pizza saumon?

Pour apprécier au maximum votre pizza au saumon, nous vous conseillons de l’accompagner d’ un vin blanc. Comme vous le savez déjà, le vin blanc se marie parfaitement avec le poisson. Choisissez un vin blanc alsacien, un Gewurztraminer, ou alors un vin des Pyrénées Oriental, un collioure blanc. Si vous préférez boire un rosé, nous vous conseillons de boire un Languedoc ou un Faugères. Ces vins se marient très bien avec le poisson. Pour plus d’accord vin avec pizza, consultez notre article dédié!

Enfin pour le dessert, privilégiez un dessert sans crème, comme une glace ou une salade de fruits. Vous permettant d’alléger votre estomac.  Vous serez rassasié et finir sur une note légère est préférable.

Maintenant que vous maitrisez la recette de la pizza au saumon, vous pourrez laisser parler votre imagination et créer de nouvelles recettes avec vos aliments préférés. 

Si vous êtes sur la cote Basque, Sud des Landes, proches de Hossegor, Seignosse, ou encore mieux à Capbreton, n’ hésitez pas à nous rendre visite et déguster nos pizzas !!!

Articles récents
Pizza chorizo
La pizza chorizo

La pizza chorizo  On confond souvent la pizza aux chorizos et la pizza aux pepperonis. Ces deux charcuteries se ressemblent énormément mais sont différentes. Le